Liste des interstate highways du Texas

Une carte de toutes les Interstate Highways dans le Texas

Cet article liste toutes les Interstate highways (autoroutes inter-États) maintenues par l'État du Texas[1]. Le département des Transports du Texas (TxDOT) est l'agence d'État chargée de la maintenance du système des Interstate highways au Texas. Ce système couvre 5 203,7 km ; il comprend neuf autoroutes principales, six autoroutes auxiliaires et les deux branches (Est et Ouest) de l'I-35 qui desservent Fort Worth et Dallas. La plus courte d'entre elles est l'I-110 (1,4 km).

La construction des Interstate Highways du Texas commença en réalité avant même que ces routes ne soient désignées comme Interstate Highways. Une portion de 80 km de la Gulf Freeway (I-45) située entre Galveston et Houston fut ouverte en 1951, huit ans avant d'être désignée comme I-45 ; c'était la première voie express urbaine du Texas. En 1962, 69 km de l'I-35 ouvrirent dans le Comté de Bexar[2]. Des portions de l'I-10 à l'ouest de San Antonio prirent beaucoup plus de temps à être construites en raison du manque de main d'œuvre locale et des distances concernées ; la plus grande partie de la construction de cette section eut lieu dans les années 1970, 1980 et fut achevée au début des années 1990. La section à l'est de San Antonio avait été terminée 20 ans auparavant, en 1972[3]. L'ouverture d'une portion de 10 km de l'I-27 en 1992 acheva l'édification de la partie texane de l'Interstate Highway System[4].

Des plans sont en cours d'élaboration concernant une extension de l'I-69 au sud depuis son terminus actuel dans l'Indiana jusqu'à la frontière avec le Mexique, en passant par le Texas[5]. Si elle était édifiée, l'I-69 s'étirerait sur 1 050 km dans le Texas, depuis la région de Texarkana-Shreveport à la frontière avec la Louisiane jusqu'au sud du Texas[6].

  1. (en) Federal Highway Administration, « Interstate Frequently Asked Questions » (consulté le )
  2. (en) département des Transports du Texas, « TxDOT History: 1970 to 1951 » (consulté le )
  3. (en) Beaumont et al., « From Anywhere to Everywhere: The Development of the Interstate Highway System à Texas », Texas Transportation Institute (consulté le ), p. 30
  4. (en) département des Transports du Texas, « TxDOT History: 2000 to 1971 » (consulté le )
  5. (en) département des Transports du Texas, « I-69/TTC (Northeast Texas to Mexico) » [archive du ] (consulté le )
  6. (en) département des Transports du Texas, « TTC Tier 1 EIS Meeting Handout »,

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy